Les menus du restaurant scolaire pour Champagnole
Retrouvez ci-dessous les menus de la semaine proposés par le restaurant scolaire :
Menu scolaire du 29 juillet au 1er septembre 2024
Menu scolaire du 2 septembre au 29 septembre 2024
Pour les inscriptions au restaurant scolaire : service Champa’Loisirs 20 avenue Edouard Herriot – 03.84.52.20.55 – email : champaloisirs@champagnole.com
Petit historique
À Champagnole, le restaurant scolaire situé au premier étage de l’Oppidum, propose une formule avec deux services en fonction du ramassage scolaire des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Les enfants déjeunent donc par tranches d’âge en toute convivialité (tables de 6 enfants) et sont encadrés par six animateurs de Champa’Loisirs, lesquels sont présents pour assurer le bon déroulé de la pause méridienne et les inciter à goûter et à manger de tout. Au total, ce sont 150 à 170 enfants qui se restaurent chaque jour à l’Oppidum.
Des menus équilibrés
Aux menus concoctés par du personnel qualifié en diététique et « équilibre des menus », sont proposés des plats entièrement confectionnés à la cuisine de Champagnole. Autant que faire se peut, les aliments utilisés sont ceux de la saison et proviennent de producteurs locaux.
Le « bio » et la sensibilisation environnementale
Les aliments « bio » sont également de plus en plus utilisés en cuisine même si cela est parfois plus compliqué en termes d’approvisionnement car les fournisseurs sont plus limités dans les quantités. À Champagnole, le personnel est également sensibilisé à la gestion des déchets. L’ensemble de l’équipe en cuisine travaille à réduire considérablement les déchets qui sont de l’ordre de 2 à 3 kilos seulement par jour pour le restaurant. 4 bacs de compostage sont mis à la disposition du personnel qui gère les déchets avec l’aide d’une technicienne du SICTOM. 14 tonnes de déchets par an sont ainsi économisées (étude menée de juin 2013 à juin 2014). la Ville de Champagnole donne au personnel les moyens de réussir cette gestion de qualité avec notamment la mise en place du service à l’assiette et grâce à la présence des animateurs qui accompagnent les enfants au cours de leur repas.
Découvertes gustatives
Des menus thématiques sont parfois proposés aux enfants. Il y a bien sûr les repas de fêtes (Noël, Pâques…), mais aussi des repas entièrement bio, des repas découvertes comme « les céréales dans l’alimentation », les saveurs du monde avec des repas italien, chinois, espagnol… Une belle manière de mêler découvertes gustatives, pédagogie et d’initier le palet de nos enfants au plaisir du « bien-manger ».