Menu semaine du 27 novembre au 1er décembre 2017 Menu semaine du 20 novembre au 24 novembre 2017

Dossier d'inscription activités Ville de Champagnole

Pour les inscriptions au restaurant scolaire : service Champa’Loisirs 20 avenue Edouard Herriot – 03.84.52.20.55 – email : champaloisirs@champagnole.com

Petit historiquerestaurant-scolaire

À Champagnole, le restaurant scolaire situé au premier étage de l’Oppidum, propose depuis 2011 une nouvelle formule avec deux services et demi en fonction du ramassage scolaire des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Les enfants déjeunent donc par tranches d’âge en toute convivialité (tables de 6 enfants) et sont encadrés par six animateurs de Champa’Loisirs, lesquels sont présents pour assurer le bon déroulé de la pause méridienne et les inciter à goûter et à manger de tout. Au total, ce sont 150 à 170 enfants qui se restaurent chaque jour à l’Oppidum.

 

 


Des menus diététiques et 100% franc-comtois

Aux menus concoctés par du personnel qualifié en diététique et « équilibre des menus », sont proposés des plats entièrement confectionnés à la cuisine de Champagnole. Autant que faire se peut, les aliments utilisés sont ceux de la saison et proviennent de producteurs locaux.

Le « bio » et la sensibilisation environnementale

Les aliments « bio » sont également de plus en plus utilisés en cuisine même si cela est parfois plus compliqué en termes d’approvisionnement car les fournisseurs sont plus limités dans les quantités. À Champagnole, le personnel est également sensibilisé à la gestion des déchets. L’ensemble de l’équipe en cuisine travaille à réduire considérablement les déchets qui sont de l’ordre de 2 à 3 kilos seulement par jour pour le restaurant. 4 bacs de compostage sont mis à la disposition du personnel qui gère les déchets avec l’aide d’une technicienne du SICTOM. 14 tonnes de déchets par an sont ainsi économisées (étude menée de juin 2013 à juin 2014). Le directeur nous précisait que la Ville de Champagnole donne au personnel les moyens de réussir cette gestion de qualité avec notamment la mise en place du service à l’assiette et grâce à la présence des animateurs qui accompagnent les enfants au cours de leur repas.

img_0684-jpgMêler découvertes gustatives et équilibre alimentaire

Une fois par mois, un menu thématique est proposé aux enfants. Il y a bien sûr les repas de fêtes (Noël, Pâques…), mais aussi des repas entièrement bio, des repas découvertes comme « les céréales dans l’alimentation », les saveurs du monde avec des repas italien, chinois, espagnol… Une belle manière de mêler découvertes gustatives, pédagogie et d’initier le palet de nos enfants au plaisir du « bien-manger ».