La crèche intercommunale « La Hulotte »

La Crèche intercommunale

Qu’ils résident à Champagnole ou dans les communes voisines, les tout-petits ont « droit de cité » !

A « La Hulotte », structure multi-accueil mise en place par la Communauté de Communes, les bambins sont accueillis dans une installation pilote : 360 m² entièrement dévolus aux « 0-4 ans », pilotée par Françoise Mazuez (éducatrice de jeunes enfants), et composée d’une dizaine de professionnels qualifiés : auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance.

Agréée par le Conseil départemental du Jura pour une capacité de 35 places, la crèche intercommunale accueille les enfants de 0 à 4 ans. Priorité est donnée aux familles résidant sur le territoire de la communauté de communes ; les enfants des communes extérieures sont accueillis en fonction des places disponibles.

Détail important pour faciliter la vie des mamans : cette structure flambant neuve est installée au cœur de la ville, à deux pas des commerces et des centres administratifs.

En dehors des activités régulières (psychomotricité, chant, jeux de plein-air, activités d’éveil, sorties à la bibliothèque…), des animations ponctuelles font le plaisir des petits (Noël, Carnaval…). Parmi les récentes initiatives : la mise en œuvre d’un projet « jardin », qui permet aux enfants de planter, d’arroser, de récolter et de manger les produits de leur petit potager…

Le tarif horaire de la crèche est défini par la Caisse d’Allocations Familiales et tient compte des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge de la famille. Se renseigner auprès de la direction.

L’accueil est assuré du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

Contact : 03.84.52.76.20.

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais, service public gratuit, a pour mission d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant au domicile des assistantes maternelles. Lieu d’information et de ressource (rencontres, échanges), il soutient les assistantes maternelles dans leur profession et accompagne les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil et leurs démarches d’employeur.

En partenariat avec la CAF et la Communauté de Communes Champagnole, Porte du Haut-Jura, le Relais est géré par la Mutualité Française Jura. Il est placé sous la responsabilité de Sabine Théresse, éducatrice de jeunes enfants, assistée par Catherine Ménétrier, Laure Dupont et Mélisande Gauthier, animatrices. Une permanence du Relais est également en place sur le Plateau de Nozeroy depuis 2013.

Situé au centre ville de Champagnole, dans les mêmes locaux que la crèche intercommunale «La Hulotte», le Relais Assistantes Maternelles accueille les assistantes maternelles ainsi que les parents résidant sur le territoire de la communauté de communes Champagnole, Porte du Haut-Jura et sur le Plateau de Nozeroy.

Des temps de jeux sont également organisés en journée pour les jeunes enfants accompagnés par leur assistante maternelle ou garde à domicile, ainsi que des conférences, des animations et des soirées à thèmes.

Un journal de liaison, «Cabrioles», présentant les actualités des métiers de l’accueil à domicile et les animations à venir au Relais est diffusé trimestriellement.

Le Relais propose également de la location de matériel de puériculture.

Renseignements:
Courriel : ram.champagnole@mutualite-39.fr
Tél : 03.84.52.00.86
Permanences : mardi et jeudi de 13h30 à 17h00.
Rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi en journée, et un samedi matin par mois.
Temps de jeux : Mardi et jeudi de 9h15 à 11h30.

Cabrioles N° 88