Search

Envie d’arrondir vos fins de mois ?

Envie d’arrondir vos fins de mois ?

Le ramassage des lactaires, une opportunité à saisir !

Vous pouvez participer au ramassage des lactaires et être rémunéré !

Les forêts publiques du secteur compris entre Champagnole, Poligny et Arbois sont propices à la présence du lactaire. Ce champignon d’automne peut pousser très abondamment et fait l’objet d’un ramassage illégal principalement à destination de l’Europe du Sud. Dans le but de permettre une valorisation locale de cette ressource, les Communes et Communautés de communes d’Arbois Poligny Salins – Cœur du Jura et de Champagnole Nozeroy Jura, ainsi que l’Association des Communes Forestières du Jura se sont associées pour mettre en place une filière de valorisation.

Mise en place d’une carte de ramassage

L’adhésion au dispositif des communes propriétaires de forêt sur le secteur rend possible la création d’une zone de ramassage mutualisée permettant ainsi aux ramasseurs autorisés d’effectuer la cueillette des lactaires sur plus de 9000 hectares de forêts communales et 4000 de forêts domaniales.

L’autorisation pour devenir ramasseur s’obtient avec une carte. Cette dernière peut être demandée gratuitement dans les mairies concernées, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une photo récente et d’un justificatif de domicile. Si vous êtes intéressés, vous pourrez retirer votre carte dans les mairies concernées vous autorisant à cueillir des lactaires à partir du début du mois de septembre. Elle sera valable uniquement pour la cueillette des lactaires qui poussent dans les forêts autorisées, les autres forêts et champignons ne seront pas concernés et resteront avec les limites de la règlementation en vigueur.

Vente de lactaires

Une entreprise vosgienne va implanter plusieurs points de collecte sur le territoire. Les lactaires pourront y être amenés par les ramasseurs et payés comptant, au prix du jour, fixé par l’entreprise. Un achat le soir même est recommandé car le champignon se dégrade très vite. Il ne tient plus qu’à vous, la saison venue, de ramasser les lactaires et de les amener en points de collecte pour les vendre à cette entreprise !

La liste complète des forêts et communes concernées ainsi que la localisation des points de collecte seront connus au mois de septembre.

Une réunion publique d’information, ouverte à toutes les personnes intéressées par le projet, aura lieu le 5 septembre à 18h à la salle des fêtes de Montrond.

Carte de la zone autorisée et des points de collecte sur :
https://urlpetite.fr/lactaires2019

LactairesAffiche

Les événements à venir